WSET désigne le Wine and Spirit Education Trust

Œnologie
Œnologie

Le terme WSET désigne le Wine and Spirit Education Trust ; il s’agit d’une formation en œnologie qui comporte notamment trois niveaux. Cette formation vin est idéale pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans une carrière de sommelier. Le premier étant le WSET niveau 1 : ce niveau permet d’acquérir des aptitudes et une connaissance de base sur les types de vins,leurs cépages, les accords mets-vins, leur conservation et leur manipulation. En effet, les personnes travaillant dans ce domaine doivent être capable de connaître à la fois les vins, notamment comment ceux-ci sont conservés et de quelle manière il faut les servir.

Le Diplôme de Niveau 1 en vins du WSET

Le WSET niveau 1 prend seulement une journée de cours (6h15) et comprend une dégustation de vins et le WSET 1 se termine par un examen QCM de 45 composé de 30 questions. Bien entendu les participants doivent être majeurs car il s’agit d’une formation professionnelle. Avant l’examen il est conseillé aux étudiants de se préparer 8 h à l’avance. Sinon, un« study guide » comprenant le livre « Confidence for frontline staff » leur est envoyé à domicile en vue de la préparation de l’examen. Le plus souvent les examens ont lieux à Paris.
Au terme du premier niveau l’étudiant doit avoir maîtrisé les règles du service à table et être capable de lire et comprendre une étiquette de vin. Par ailleurs, lors de tous les examens il est nécessaire d’avoir des bases en langue anglaise.

Le Diplôme de Niveau 2 en vins du WSET

Pour obtenir le diplôme WSET niveau 2 il faut avoir acquis les compétences de base en évaluation des vins et spiritueux. Dans un premier temps : il faut savoir jumeler et utiliser ces compétences dans les différents milieux de la restauration notamment de la sommellerie, de la vente ou de la promotion de ces produits. Puis, dans un deuxième temps il faut maîtriser le vocabulaire de dégustation et les techniques du vin. Ce deuxième niveau dure 21 heures, se déroule sur 3 jours dont 20 heures de cours et 1 heure d’examen et comme pour le premier niveau les examens se passent à Paris. Il s’agit d’un QCM de 50 questions qui doit durer 1 heure. Lors de cet examen 55% des réponses doivent être correctes pour valider le diplôme. Il est porté à la remarque des étudiants que les copies sont envoyées et corrigées à Londres et que les résultats sont envoyés au moins 3 semaines plus tard à domicile.

Le Diplôme de Niveau 3 en vins du WSET

Avoir un fin palais est indispensable et une parfaite vue pour différencier les vins de la carte du restaurant. La formation WSET niveau 3 évalue les capacités d’un futur sommelier notamment ses capacités gustatives dans le domaine de l’œnologie. Un palais fin permettra de définir les goûts et spécificités d’un vin afin de le conseiller à un client. Un bon œnologue est même capable de reconnaître la qualité et l’origine d’un vin en analysant seulement la texture de celui-ci, sa couleur et parfois même les légers débris qui sont à peine remarquable à l’œil nue dans les grands crus. Dans la formation WSET niveau 3 ce qui compte le plus c’est d’avoir une connaissance complète des facteurs déterminant le style, la qualité et le prix des principaux vins tranquilles, effervescents et fortifiés du monde cela facilite l’évaluation professionnelle des vins en termes de style, de qualité et de prix.