Santé et sécurité sans compromis avec l’amiante

travaux de décontamination d'amiante
travaux de décontamination d'amiante
La terre est source de vie et recèle de richesses en abondance. C’est ainsi que selon St Exupéry « nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ». C’est qu’il faut prendre soin de tous ses éléments qui la compose et nourrissent les espèces, la biosphère. Il ne faut pas en abuser ni trop la conditionner au risque de se perdre. L’être humain dispose d’outils et savoir faire lui permettant de créer et surpasser ce qui l’entoure afin de le remodeler. C’est en cela que le recyclage fait appel à son génie pour concevoir des projets sans abîmer son environnement tout du moins sans laisser de traces prégnantes pour les générations futures d’espèces vivant en harmonie. On le sait maintenant que l’impact des exploitations minières sur l’éco-système autant que sur la santé humaine a eu des répercussions désastreuses sur le long terme alors que l’effet recherché était un confort immédiat et le progrès social de l’homme. Il en est de même pour l’exploitation de l’amiante. Aussi, la nécessité de nettoyer en profondeur est elle impérative et pour des raisons de sécurité évidente, cette mission doit elle être confiée à une compagnie spécialisée dans la réalisation des travaux de décontamination d’amiante et de matières dangereuses reconnue depuis de nombreuses années dans ce domaine. Parce que l’impact des mines a été longtemps négligé, il n’est pas question de reproduire cette erreur vis-à-vis d’autres matières dangereuses telles que l’amiante dont l’exploitation est encadrée par une stricte règlementation.

L’amiante et ses propriétés

L’amiante est constituée de minéraux silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Sous forme de texture fibreuse, son application est particulièrement recherchée dans le domaine de l’industrie en tant qu’isolant. Elle est utilisée en grande quantité du fait de son faible coût d’exploitation de manière efficiente quant à son stockage car 400 à 2 000 fois plus petit qu’un cheveu humain. De ce fait, l’amiante est utilisée comme incombustible, résistant aux fortes chaleurs, aux acides et aux bases ou aux micro- organismes. Mais surtout l’amianet résiste mécaniquement et à l’usure. Après avoir connu son époque de gloire, les méfaits ont pu être constaté de longues années après sur la santé et l’environnement et ce, à grande échelle comme l’exploitation des mines à charbon. Il est devenu urgent de désamianter en faisant appel à des spécialistes au sein d’une compagnie spécialisée dans la réalisation des travaux de décontamination d’amiante et de matières dangereuses.

La réglementation vis-à-vis de l’amiante : le désamiantage en vue des ouvrages industriels

Du fait de diagnostics, prise de conscience, l’impact des coûts de la gestion environnementale et de contamination des sites a permis de mettre en place une déprogrammation des structures industrielles contenant de l’amiante du fait de ses dangers éprouvés ou au nom du principe de précaution. Que ce soit pour une démolition d’aéroport, la mise hors service d’usines, ou le démantèlement de tunnels, ponts et autres ouvrages d’envergure, comme les centrales à vapeur ou nucléaire, sites miniers ou raffinerie, il faut faire appel a des spécialistes de la démolition et décontamination afin de réhabiliter et revaloriser un patrimoine qu’il soit naturel ou industriel.