Comment protéger son domicile ou son local professionnel ?

système vidéo surveillance
système vidéo surveillance

De nos jours, plus personne ne sent plus en sécurité, aussi bien dans les villes que les campagnes. En effet, les cambriolages et autres effractions connaissent une hausse inquiétante ces dernières années, contraignant les particuliers et les professionnels à opter pour un système vidéo surveillance performant. Ce genre de dispositif est en mesure de leur offrir une protection optimale et de leur permettre de dormir sur leurs deux oreilles. Qu’il s’agisse de commerce, de bureau, d’administration, d’industrie ou encore de particuliers, chacun peut facilement trouver les équipements qui répondent à leurs besoins de sécurité. Il est même possible de les acheter en kit et de procéder à l’installation soi-même. Cependant, il est toujours conseillé de s’adresser à un professionnel dans ce domaine, puisque la mise en place de système vidéo surveillance nécessite des connaissances approfondies dans ce domaine. Par ailleurs, les marques et les normes n’ont aucun secret pour lui, ce qui lui permet de vous prodiguer de précieux conseils pour la sélection des matériels adéquats pour sécuriser votre domicile ou votre local professionnel. En outre, le spécialiste en système vidéo surveillance connaît l’angle idéal pour installer les caméras ainsi que les différentes options qui permettent de vous offrir une protection optimale, en fonction de la configuration du terrain et de vos besoins en la matière.

Système vidéo surveillance pour les particuliers

La plupart du temps, le budget qu’un particulier peut consacrer pour la mise en place d’un système de surveillance vidéo est limité. Cela signifie qu’il lui faut un système video surveillance qui associe grande fiabilité et coût réduit. Ce qui constitue généralement une équation insoluble dans la mesure où il ne possède que des connaissances restreintes dans ce domaine. D’autre part, il existe une profusion de l’offre sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour un néophyte. Ainsi donc, les particuliers peuvent se tourner vers un dispositif de vidéosurveillance IP avec 1 ou 2 caméras seulement si la surface à surveiller ne dépasse pas 70 m². Les équipements nécessaires pour une telle installation vont coûter autour de 300 euros. Il est même possible de bénéficier d’une protection efficace en disposant d’un budget qui varie entre 25 et 200 euros. Vous allez dans ce cas mettre en place un système de surveillance assez simplifié qui associe une webcam avec un PC. Il suffit alors d’utiliser un logiciel avec des fonctionnalités intéressantes telles que le détecteur de mouvement pour pouvoir profiter d’une sécurité relativement limitée dans votre domicile.

Cas des professionnels

De plus en plus, les entreprises, les commerçants, les restaurateurs, les administrations et les industries se tournent vers le système vidéo surveillance afin de sécuriser leurs locaux. Comme ces entités disposent généralement d’un budget plus conséquent, elles peuvent tirer profit des avancées de la technologie en la matière. Selon leurs besoins, elles ont la possibilité d’installer des caméras à l’intérieur ou à l’extérieur de leur établissement, qu’ils soient simples, à infrarouges ou IP. De même, il est possible de les associer avec des encodeurs TCP/IP et des systèmes d’enregistrement numérique IP. De nos jours, vous pouvez même trouver des applications pour Smartphones afin de visualiser n’importe où dans le monde ce que vos caméras enregistrent, et ce, en temps réel.