Le transport de marchandise est fonction d’une bonne logistique

solutions en logistique pour optimiser le transport de vos marchandises
solutions en logistique pour optimiser le transport de vos marchandises

Transporter des marchandises c’est savoir appréhender les coûts et les risques liés au support. C’est pourquoi il est important de faire appel à un expert spécialiste afin de trouver les meilleures solutions en logistique pour optimiser le transport de vos marchandises que le transport soit routier, ferroviaire,fluvial, maritime aérien ou combiné rail-route.

Plusieurs modes de transport à disposition du déplacement de marchandises

Le transport de marchandises est un secteur en constante évolution selon les frais engendrés et développement de support mis à disposition. Les flux actuels de marchandises, bien qu’en baisse ou en croissance ralentie selon les régions du monde, rendent primordiale ‘optimisation de l’usage des infrastructures existantes et la mise en place de politiques permettant un rééquilibrage efficace des flux en favorisant les alternatives au mode routier. C’est pourquoi il importe d’avoir une excellente connaissance des différents modes de transport et des réseaux qui les supportent, et d’estimer les réserves de capacité inhérentes à ces modes. Les caractéristiques physiques du réseau, l’exploitation et l’entretien de ce réseau, les caractéristiques du matériel utilisé, les spécificités de la demande, la présence de goulets d’étranglement détermineront le choix du mode de transport idéal. L’expert spécialiste connaît parfaitement les méthodes ponctuelles de réseaux praticables et leurs limites

Connaître précisément le marché du transport

Globalement et synthétiquement, à propos des modes, une approche peut être faite selon les capacités de chaque mode de transport.

  • Capacité du transport maritime : La croissance des échanges dans le monde a été facilitée par la compétitivité et les possibilités de massification offertes par le transport maritime. En Europe par exemple, la concurrence est très forte entre les ports du « range » Nord d’une part, et entre les ports méditerranéens d’autre part.
  • Flexibilité du transport routier : La congestion constatée sur le réseau routier est principalement due aux véhicules légers et on aux poids lourds, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour ce type de support. Des pistes d’amélioration peuvent toujours être recherchées afin de fluidifier la gestion du trafic et limiter les risques liés à une abondante fatigue des routiers en charge du transport et de la surveillance du matériel sur les aires de repos.
  • Marginalisation du transport aérien : Le transport aérien, par son organisation, les caractéristiques et la valeur des marchandises transportées, les faibles volumes qu’il représente, est un mode de transport qui ne se positionne pas réellement en concurrent des autres modes.

L’importance d’une bonne logistique pour un transport optimum des marchandises

Il convient de nommer logistique l’ensemble des process d’activités dont le but est de placer une quantité de produits donnée dans de bonnes conditions à l’endroit et au moment requis par la demande existante, au moindre coût. Transport, stockage, manutention, inventaire, transmission et traitement des données forment la chaîne logistique. Flexibilité et souplesse sont des éléments déterminants pour trouver les meilleures solutions en logistique pour optimiser le transport de vos marchandises tandisque La nature des produits transportés et stockés seront les vecteurs d’influence véritables du choix de mode de transport.