En savoir plus sur les solutions collaboratives

En savoir plus sur les solutions collaboratives
En savoir plus sur les solutions collaboratives

Comme leur nom l’indique, les solutions collaboratives font partie des solutions qui favorisent les échanges ainsi que les réunions entre collaborateurs, et cela afin d’atteindre les objectifs fixés par les entreprises qui les ont adoptées. Alors, si vous souhaitez mettre en place une solution interactive au sein de votre entreprise, voici quelques points que vous devriez certainement connaître.

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est un nouveau concept visant à améliorer le taux de participation des collaborateurs dans le développement d’une entreprise. Comme ce concept est favorisé par l’adoption d’un ou plusieurs outils collaboratifs, il facilite le partage des documents durant les réunions les échanges entre les collaborateurs et les salariés. Cela peut s’effectuer à travers un écran tactile appelé également tableau blanc interactif, mais aussi à travers des logiciels de visioconférence.

Ainsi, si un ou plusieurs collaborateurs se trouvent à l’étranger, ils peuvent prendre part à une réunion grâce à ces logiciels. L’adoption de ces outils favorise le partage des différents supports numériques comme les tableurs, les agendas, les bases de données, tout en renforçant l’esprit d’équipe avec un maximum d’efficacité. Comme vous pouvez le constater les avantages des solutions collaboratives sont nombreux.

outils collaboratifs
outils collaboratifs

Quels outils collaboratifs utiliser ?

Il existe différents modèles d’outils collaboratifs que les entreprises peuvent adopter et cela en fonction de leurs besoins. Parmi les plus connus il faut noter certainement la présentation sans fil BYOD facilitant les présentations et les interactions sans fil. Vous pourrez utiliser les clés miroirs Speechi ou encore le système WePresent afin de présenter tous les contenus dont chacun de vos collaborateurs dispose sur l’écran. Tout le monde pourra par la suite interagir avec les données affichées, et cela dans le but de mettre en place des solutions répondant aux besoins de l’entreprise.

Outre ce système, vous pourrez utiliser les vidéoprojecteurs interactifs connus sous l’acronyme VPI. Ce dispositif offre d’innombrables avantages surtout pour les entreprises à la recherche d’un meilleur moyen de développement. Son activation est très simple, de même que son installation dans les salles de réunions. Vous n’aurez aucun mal à transformer toute surface blanche en surface tactile propice aux présentations.


Une vidéo de solutions collaboratives

Grâce à la mallette interactive dont ils sont équipés, les VPI se rangent facilement pour un usage nomade. Toutefois, lorsque vous choisissez votre VPI, veuillez prendre en compte ces différents points, notamment : le nombre de touchers simultanés possible, la résolution native, les formats d’images, la luminosité et la puissance (en watts) ainsi que les hauts parleurs intégrés.

Afin de vous aider à trouver l’outil collaboratif qui vous accompagnera dans votre activité entrepreneuriale, pensez à vous renseigner auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente de ces dispositifs. Une large gamme d’outils interactifs vous sera présentée afin de trouver le dispositif qui permettra à vos salariés de devenir de véritables acteurs dans le développement de votre activité. Surface tactile, fonctionnalités multiples, intuitivité et réactivité sont au rendez-vous pour faire de ces dispositifs de véritables atouts de développement.

Vous connaissez maintenant les bénéfices que vous pourrez tirer d’un travail collaboratif. N’hésitez pas à adopter un outil collaboratif qui s’adaptera le plus à votre besoin de développement.