Pourquoi et comment établir sa généalogie ?

site de généalogie sur l'Amérique française
site de généalogie sur l'Amérique française

Retrouver ses ancêtres c’est se tourner vers ses racines profondes, celles qui ont donné vie et nous ont construits. Un seul ancêtres n’aurait pas existé et rie e serait ainsi façonné. Quelque fois cela tient à si peu de choses..et c’est avec peu d’éléments qu’il est possible d’en récolter beaucoup. Telle une petite graine. Puisque tout commence ainsi ..par une petite graine. Et c’est un beau travail sur soi et son histoire ..un beau trésor à la clé à reconstituer. Ce trésor nécessitaient de nombreux documents et déplacements, recherches. A présent internet, facilite bien les choses.

Pourquoi établir une généalogie ?

Etablir sa généalogie, ce n’est pas seulement une énumération de personnes avec les dates de leur naissance, mariages, et décès bein que ces éléments soient indispensables et représentent des outils essentiels et sont donc un passage obligé de recueil de données familiales. In finé c’est surtout être curieux d’une histoire ancré au sein de la grande Histoire façonnée par des hommes et des femmes, qui ont côtoyé, des événements qui sillonnaient leur vie, de leur métier, des lieux où ils vivaient. C’est le fil d’une âme qui constitue un patrimoine non chiffrable et détermine une lignée. Au final c’est constater qu’une vie et son sens ne se résument pas à des dates, mais un parcours jalonné de joies et de peines, d’espoirs d’expériences et réussites plus ou moins achevées ..transmises aux descendants.

Comment établir une généalogie ?

Faire sa généalogie c’est voyager vers le passé, se tourner vers ses origines mais avec les moyens actuels, modernes de rapidité permettant de voyager sans se déplacer permettant par exemple de consulter un site de généalogie sur l’Amérique française et y faire des recherches. Nombreux sont les habitants de la région du sud ouest de la France à faire la traversée outre Atlantique pour se rendre aux rencontres inter-généalogiques outre Atlantique. D’ailleurs le plus grand congrès généalogiquea lieu a Rootsech en 2017 regroupant 10.000 personnes dans une même salle, applaudissant à tout rompre un spectacle mené tambour battant par des vedettes qui s’en donnent a cœur joie. Si le cœur y est pour ces fraçais, la joie est quelque peu malmenée par la fatigue, les kilomètres parcourus, le décalage horaire, de vie, de langue. Car la généalogie connaît en Amérique une mouvance de plus e plsu exponentionnelle permettant de raconter son histoire familiale, s’allier, se connaître et reconnaître pour finir par un test adn si nécessaire. C’est la joie des retrouvailles facilitées par les sites de généalogie en toute simplicité.