Quand l’électroménager profite aussi du repos estival des vacances !

services de réparation et d’installation d'électroménagers
services de réparation et d’installation d'électroménagers

Durant la période estivale, le préparatif des vacances suppose également de préparer sa maison et tout son contenant mobilier et électroménager à prendre des vacances. Etre au repos ça se prépare aussi bien pour les appareils ménagers du quotidien. Quelques précautions sont donc à prendre afin de prendre congés sereinement de son environnement usuel, des appareils électriques qui devront toujours être réactifs au retour. Aussi, est il utile de faire attention à quelques ménagements avant de partir en vacances tout en s’assurant au retour que tout fonctionne au mieux notamment si des pannes électriques se sont produites alors que le courant électrique n’a pas été interrompu complètement avant le départ de la maisonnée.

Quelles précautions à prendre vis à vis de son appareillage électriques avant le départ en vacances ?

A défaut de couper complètement le courant électrique du fait de besoins spécifiques tels un congélateur qu’il n’est pas nécessaire de vider pour quelques semaines d’absence, une caméra de surveillance, des arrosages automatiques de plantes ou jardin, une pompe filtrante d’eau de piscine, un allumage de jardin etc.. il est peut donc être nécessaire de conserver un courant électrique continu de base. C’est en cela qu’il est nécessaire de prévoir les micros coupures électriques ou totales durant une absence. Effectivement tout ce qui était dans le congélateur sera peut être à jeter totalement aux ordures ménagères. Une astuce permettant de vérifier que des produits congelés ‘ont pas été décongelés et recongelés, consiste à placer un glaçon dans une coupelle. Si une coupure prolongée de produit, le glaçon n’aura plus sa forme d’origine.

Ensuite, les orages ou micro coupures peuvent engendrer un phénomène de sus tension nuisible aux appareils électroménagers. Afin d’éviter d’avoir à remplacer ou réparer tous les appareils, il est bon de prévoir le débranchement de tous les appareils électroménagers qui ne fonctionnent pas en continu comme la cafetière, la bouilloire, le grille-pain, le lave-linge, le four, le lave vaisselle.

La fonction veille ou vacances de certains appareils ménagers

Certains équipements ménagers de type réfrigérateurs ou congélateurs disposent d’options « vacances ». Cela met la partie réfrigérateur hors-tension ou, selon les modèles, augmente légèrement sa température tout en gardant le congélateur en marche. Cette astuce a une incidence sur la consommation électrique qui se trouve abaissée de 30% environ. Si l’appareil n’est pas équipé de cette fonction, l’idéal est de profiter de cette occasion pour le dégivrer. Avant de le débranchez et laisser une ouverture de porte adéquate pour éviter la stagnation d’odeurs de renfermé ou de produits qui seraient laissés par mégarde. Afin de s’alléger complètement l’esprit avant de partir en vacances, une entreprise qui offre des services de réparation et d’installation d’électroménagers à domicile de confiance peut proposer le service maintenance et surveillance de l’appareillage durant les vacances. C’est peut être l’occasion d’entretenir tout l’équipement et en prolonger ainsi sa durée de vie d’autant que l’examen est plus aisé lorsque l’équipement n’est plus sollicité par toute la famille.