Privilégier la SASU pour créer sa propre entreprise

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont recours à la société par actions simplifiée unipersonnelle quand il s’agit d’instaurer une société. Toutefois, il est essentiel de savoir pourquoi choisir le statut Sasu pour créer une entreprise.

Les caractères spécifiques d’une SASU

La SASU est une forme juridique qui ne s’éloigne pas de la SAS. Par contre, elle prend place à partir d’un seul actionnaire. A l’évidence, les conditions qui s’appliquent à cette forme juridique sont les mêmes que celles du fonctionnement de la SAS. Ainsi, l’entrepreneur est libre de définir la méthode pour organiser la constitution.

Opter  pour le statut société par actions simplifiée unipersonnelle constitue, d’un autre côté, une initiative pour concevoir les règles d’entrée et de sortie des actionnaires potentiels. Aussi, cette forme juridique occasionne une indépendance financière et une excellente maîtrise du capital de la compagnie.

Comment se présente la direction par la SASU ?

En réalité, la SASU doit être représentée, soit par une personne morale, soit par une personne physique actionnaire. On parle bien sûr d’un président qui aura l’autorité d’établir un comité de surveillance.

D’un autre côté, des mesures de contrôle de l’administration du statut sont prévues par les pouvoirs législatifs. Ce qui indique une procédure d’alerte, l’opération d’un commissaire aux comptes ou encore l’étude de gestion. Autrement dit, les dirigeants sont responsables des éventuelles fautes de la gestion de l’entreprise de manière pénale.

En outre, le président de SASU peut bénéficier d’une couverture sociale convenable, sans compter l’avantage sur la retraite. A vrai dire, l’actionnaire unique est affilié au régime général dans le cadre de la sécurité sociale. En ce qui concerne le régime fiscal de ce statut, les conditions sont généralement les mêmes que pour le SAS. Du reste, l’élévation du montant des charges sociales dépendra de l’importance de la rémunération du président.