Ne commencez pas le kite sans passer par une école de kitesurf

passer par une école de kitesurf
passer par une école de kitesurf

Même s’il s’agit d’une appellation anglaise, ce sont des Français qui ont inventé le kitesurf ! Appelé aussi flysurf chez les anglo-saxons, ce sport nautique fait le plaisir de milliers de pratiquants à travers la planète tant il procure de sensations. Le kitesurf est un sport de plus en plus à la mode, d’ailleurs je suis sûr que vous avez déjà croisé une aile à l’horizon sur la plage pendant l’été, est bien c’était une aile de kitesurf ! Le succès est véritablement mondial, dans tous les pays, toute une nouvelle génération « glisse » a délaissé la planche à voile pour se mettre au kitesurf !

La découverte de ce sport est encore meilleure avec une école de kitesurf

En tout cas, moi c’est ce que j’ai compris en commençant ce sport. Le kitesurf est un sport technique qui demande certaines connaissances sur le vent en général et surtout il peut être dangereux si on n’est pas correctement encadré. Personnellement, je n’avais aucune expérience de sport à voile type bateaux à voile, planche à voile, parapente, etc. J’ai dû apprendre les bases pour comprendre comment allaient se comporter mon aile de kite. Mais ne vous inquiétez pas non plus, avec l’équipement de base nécessaire (aile, board, harnais, et barre), on peut en plus utiliser des accessoires pour se protéger et éviter toute blessure. Ensuite, la meilleure protection reste bien sûr l’enseignement et le moniteur qui va veiller sur vous. Le principal enseignement est de savoir manipuler la barre de contrôle liée à l’aile pour choisir la vitesse de son élan. Piloter habilement un kite est un art qui se cultive. La responsabilité de réglementer la formation et la pratique du kitesurf en France incombe à la Fédération Française de Vol Libre. Il y a des règles de sécurité qu’il faut impérativement respecter pour éviter les accidents. Des moniteurs brevetés assureront votre formation. Ils vous aideront à évoluer rapidement tout en veillant à votre sécurité.

Une école de kitesurf c’est aussi un super lieu pour faire des rencontres

Le label EFK (Ecoles Françaises de Kite) est une marque de confiance. Seule une école agréée est habilitée à fournir une licence. Le contenu de la formation est reparti en plusieurs niveaux pour prendre en considération les besoins de différents apprenants. Ainsi, la formation sera plus ciblée. Les cours sont très variés : la sécurité, l’utilisation du matériel, le pilotage de l’aile. A la fin du stage, l’apprenant aurait acquis des connaissances théoriques et pratiques. C’est à vous de choisir entre quelques cours d’initiation et une formation approfondie, il y a plusieurs formules que vous pouvez explorer dans le temps. Dans une école de kitesurf, Les cours sont plus que jamais attrayants. Vous ne risquez pas de vous ennuyer quand vous avez les pieds dans l’eau ! De plus, il est toujours très intéressant de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes avec la découverte d’un nouveau sport. Dans une école de kitesurf, c’est un vrai lieu de vie où vous pourrez rencontrer de futurs partenaires de navigation pour plus tard, vous pourrez aussi discuter du matériel, recevoir des conseils de kiteurs expérimentés et éventuellement racheter du matériel d’occasion à l’école de kitesurf pour constituer votre premier « quiver ». Entourés par des spécialistes passionnés, vous serez certainement satisfait par la formation donnée par l’école de kitesurf que vous aurez choisi. Vous ferez sûrement de superbes rencontres car c’est une vraie communauté dans laquelle vous entrez et autour de l’école et donc sur le spot, il y a toujours beaucoup de pratiquants qui font de la navigation surveillée.