Du bon matériel pour nettoyer après des intempéries de pluies diluviennes

nettoyeur haute pression Kränzle
nettoyeur haute pression Kränzle

Les intempéries qui se sont abattues en ce mois de septembre 2017 sur les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy après le passage des cyclones Irma et puis Irma rappellent qu’il est bon de prendre des mesures de précautions afin de se préparer au mieux à affronter la tempête. Cependant, une fois la tempête passée, il faut tout nettoyer et réparer et en cela être bien équipé.

La réalité du terrain à l’origine des pluies diluviennes

Les préfectures mettent d’ailleurs en alerte contre les pluies automnales après les grosses sécheresses estivales, c’est tout le sud de France qui est particulièrement concerné. Et ce phénomène devrait s’intensifier selon les études scientifiques qui estiment que ces épisodes pourraient devenir plus fréquent au fil du siècle, en raison notamment du réchauffement climatique. Ainsi, une sécheresse prolongée peut aggraver le phénomène de ruissellement, la déstabilisation des racines du sol fournies par les arbres. Ces derniers cassent secs à l’arrivée des pluies orageuses amenant coulées de pierres et d’eau très puissante. L’eau ne pénètre pas dans la terre, elle draine énormément de boue. C’est ce qui crée des dégâts considérables.
C’est pourquoi, avant de réparer ou reconstruire, il va surtout falloir nettoyer les lieux ou l’eau a stagné et drainé de multiples gravats et saletés qui risqueraient de s’incruster.

Le nettoyage des lieux sinistrés après une tempête et des pluies diluviennes.

Une grande solidarité se met en place afin de remettre en état des lieux ravagés. Le nettoyage peut être log et fastidieux sans un matériel adapté. Il est vrai qu’après des inondations, l’eau est souvent coupée et il parait inapproprié d’utiliser de l’eau encore en abondance alors qu’elle a déjà fait tant de dégâts. Alors, les engins déblaient le plus gros tandis que les riverains s’organisent avec le matériel encore disponible. L’idéal est de disposer de modèles de nettoyeur haute pression Kränzle pour agir rapidement et de manière efficace sur un bon périmètre. Le nettoyeur peut être expédié rapidement sous 24 à 72 heures.

Comment utiliser un modèle de nettoyeur haute pression Kränzle ?

Du fait de sa grande puissance de projection, un nettoyeur haute pression nécessite le respect de quelques consignes de sécurité. En général, ces outils très efficaces sont utilisés par des professionnels généralement dans le domaine de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou le bâtiment qui ont besoin de décaper des salissures très incrustées. Ces machines fonctionnement généralement sous courant triphasé mais il existe quelques modèles de nettoyeurs haute pression en 230V monophasé pour les particuliers. Ces derniers après avoir pris connaissance du matériel et de la notice d’utilisation, doivent alors apprendre les consignes de sécurité notamment de ne pas orienter le jet d’eau vers des personnes ou animaux, plantes, câbles de tension et surfaces fragiles. Par simple négligence, des accidents surviennent, même à de “faibles” pressions de 70 ou 80 bars. Il est donc primordial d’éloigner les enfants et de s’habiller de vêtements adaptés au grand nettoyage.

La particularité d’un nettoyeur haute pression

Cet outil est en fait équipé d’une pompe qui augmente considérablement la pression de l’eau distribuée par le réseau ou, pour certains modèles, puisée dans une citerne ou une mare. Via un flexible renforcé, l’eau est acheminée sous haute pression, jusqu’à une lance terminée par une buse. C’est la forme de celle-ci qui détermine la concentration ou la largeur du jet. La lance est en général équipée en standard d’une buse à jet variable. Elle permet de choisir entre haute et basse pression et de régler la forme du jet.
 
Un jet-crayon concentre la puissance en un seul point. Un jet plat diffuse en éventail selon un angle d’environ 30°. Sous cet angle, la distance idéale de travail est de 15 à 20 cm entre la buse et la surface à nettoyer. Au-delà de la buse et des aspects ergonomiques, il existe des nettoyeur modèles de nettoyeur haute pression Kränzle à eau froide on peut généralement y mettre de l’eau jusqu’à 50-60°C maximum. Un nettoyeur à eau chaude quant à lui est fait pour fonctionner sous 80 à 150°C ce qui à l’avantage de mieux désincruster la saleté. Des accessoires fournis ou en option élargissent les utilisations du nettoyeur en fonction des besoins. L’entretien et le bon entreposage du matériel permettront de prolonger la durée de vie de l’appareil, un fonctionnement fiable et optimal ainsi que la réduction de la pollution.