Une bonne qualité de l’air grâce à un climatiseur bien installé et entretenu

nettoyage de conduits de ventilation
nettoyage de conduits de ventilation
La qualité de l’air intérieur du logement à un impact sur la santé. Aussi, le choix d’une climatisation est une décision mûrement réfléchie, étant donné que l’appareil climatiseur doit s’adapter à l’environnement et aux caractéristiques de la pièce où il sera installé. De plus, c’est un véritable investissement, car au-delà du budget à prévoir pour son achat et son installation, il sera utile de songer à son mode de consommation d’énergie ayant une incidence sur la facture d’électricité. Au-delà, l’entretien de fond de la climatisation présente un interet non négligeable pour un fonctionnement optimal et un prolongement de la durée de vie de cet appareil de ventilation.

Le choix d’un bon climatiseur en fonction de composantes subjectives

Plusieurs facteurs prédisposent du choix d’un appareil de ventilation en fonction du budget et des besoins d’assainissement. Quel que soit le matériel installé, il faudra envisager par la suite un service qualifié de nettoyage de conduits de ventilation qui prend en charge l’assainissement de chacune des composantes . Dès le départ, l’influence du type de technologie est une composante déterminante permettant de sélectionner un appareillage précis. Par exemple, la technologie Inverter est la plus répandue. De cette façon, l’appareil fonctionne en permanence à l’aide d’une automaticité régulable de la vitesse ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et des besoins intrinsèques. Contrairement à ce qu’il est possible de penser du fait du fonctionnement en continu, cette option permet d’économiser jusqu’à 25 % d’énergie au final puisque l’appareil n’a pas à démarrer à plein régime pour atteindre la température désirée dans une pièce. Entre en critère de consommation d’énergie la puissance de variation de température de l’air. Il est utile par ailleurs de penser au bruit de la soufflerie émise par le climatiseur. Là encore, la technologie a permis de considérablement réduire le niveau sonore des appareils de climatisation. Désormais, un climatiseur peut raisonnablement émettre un niveau sonore inférieur à 30 dB. Certains disposent d’un fonctionnement sans aucune nuisance sonore. Bien entendu au-delà de ces éléments financiers et de confort, le climatiseur idéal est celui qui assure une bonne filtration de l’air. Contrairement aux idées reçues, la climatisation améliore la qualité de l’air grâce à ses filtres. La qualité de la filtration est variable selon les modèles et requiert un bon entretien du climatiseur à l’aide d’un service qualifié de nettoyage de conduits de ventilation qui prend en charge l’assainissement de chacune des composantes.

Améliorer la qualité de filtration de son climatiseur à l’aide d’un entretien régulier

Un climatiseur est un appareil électrique contenant un fluide frigorigène pouvant être nocif. Une mauvaise installation ou le non-respect des règles de sécurité peut entraîner un court-circuit, un incendie ou une fuite. Il faut donc lui assurer un entretien régulier. La faire réviser une fois par an est conseillé et cela répond même à une exigence de normes sécuritaires érigées vis-à-vis des pompes à chaleur et autres appareils de climatisation, systèmes PEB qui leurs sont applicables. Par ailleurs, le manque d’entretien d’une petite installation de climatisation peut entraîner une surconsommation d’énergie de 25 à 30 % par rapport à une installation correctement entretenue. Enfin, cela permet d’assurer le bon fonctionnement des équipements et, par conséquent, diminuer la fréquence des pannes du système de refroidissement.