Les principaux avantages d’une chaudière à condensation

Les principaux avantages d’une chaudière à condensation
Les principaux avantages d’une chaudière à condensation
En se référent à une chaudière conventionnelle, une chaudière à condensation est considérée comme un appareillage haut de gamme qui favirise une économie d’énergie entre 15% et 20%.
Le montant d’installation étant supérieur à une chaudière conventionnelle, la politique éco-responsable incite les propriétaires à installer une chaudière à condensation grâce aux subventions du gouvernement.

Le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation gaz à pour but récupérer par le condenseur, un pourcentage de la chaleur de la vapeur d’eau des gaz de combustion. La vapeur d’eau étant dans les fumées d’échappement d’une chaudière standard, partent par la cheminée dans l’atmosphère. A contrario, les chaudières à condensation recyclent un pourcentage de cette énergie grâce au condensat de la vapeur d’eau des gaz d’échappement. Le condenseur de la chaudière à condensation est traversé par la vapeur, qui canalise pour le système de chauffage et sanitaire, des calories supplémentaires.

Les économies d’énergie d’une chaudière à condensation

En moyenne, la chaudière à condensation fioul à un rendement en énergie 20% supérieur à une chaudière ordinaire. Une chaudière à condensation donne la possibilité d’obtenir encore 30% d’économie d’énergie par rapport à une chaudière de 15 ans d’âge, 15 à 20% d’économie en comparaison à une chaudière ordinaire actuelle et 5% si on se réfère à une chaudière très basse température. Les gains réalisés par ce système d’installation sont considérables, que ce soit pour le combustible, que pour les rejets d’azote et de gaz carboniques dans l’air, avec un respect de l’environnement.

Une chaudière à condensation bénéficie t-elle d’un crédit d’impôt ?

Une subvention est octroyée par l’état, concernant la mise en service de chaudières à condensation ce qui permet de payer en partie le surcoût généré par sa production, ce qui fait que le prix chaudière à condensation est plus élevé. Un crédit d’impôt peuvent être cumulées d’autres aides financières proposées par l’ANAH, le département ou la région.