Elaborer un business plan ou un business model ?

Elaborer un business plan ou un business model
Elaborer un business plan ou un business model
Pour créer mon business plan de qualité, il existe de nombreux outils numériques que ce document soit élaboré de manière traditionnelle ou grâce au lean start up.Étudions bien ces deux modèles:

Le business plan traditionnel

Classiquement le business plan nécessite une planification élaborée articulée autour de plusieurs axes comptables dont l’approche repose sur la gestion de produits financiers et matériels avant d’être mis en œuvre via la préparation d’une offre correspondant à l’étude de marché prédéfinie. L’approche repose sur un aspect typiquement comptable référencé sous de multiples rubriques dénommées : compte de résultat, bilan, compte de trésorerie. Au préalable, il est indispensable d’avoir définit son projet en ayant ciblé précisément le marché et son environnement, d’avoir délimité ses moyens à disposition sous un aspect humain financier et matériel. Ceci permet de mettre en valeur son savoir faire et prendre conscience des forces et faiblesses de la structure économique. Alors le business plan permettra réellement de définir les scenarii, les besoins de financements et modéliser les prévisions. Cela impose d’avoir une rigueur absolue respectueuse de ce plan comptable très strict.

L’approche « Lean start up » plus souple et rapide

Cette approche est très récente et séduite par sa simplicité et l’étude intuitive des données. En œuvre depuis 2008, s’adressant aux startups de le Sillicon Valley, le « lean up » s’est rapidement répandu. Le postulat est simple : il s(agissait de gagner en rapidité et efficience à l’aide d’un «  model canvas » dont l’articulation est centrée sur le client. Il s’agit d’avantage d’un schéma intuitif autour des valeurs humaines que sont les partenaires utiles pour un développement optimum de l’activité en vue d’apporter une valeur ajoutée à l’aide de ressources clés, produits en vue d’une relation client privilégiée et partagée. En effet, le grand avantage du « Lean start up » est de proposer un retour client sur le produit. Plus communément appelé feed-back permettant d’ajuster rapidement toute disposition utile au bon fonctionnement de l’entreprise qui montre ainsi son savoir faire et sa capacité d’adaptation aux enjeux socio-economiques en demeurant à l’écoute du client. Bien entendu ce schéma structurel présentera de manière simplifiée les sources de revenus et structures engendrant les inévitables couts financiers inhérents à la bonne marche de l’entreprise.