L’autocuiseur : un appareil indispensable dans toute cuisine moderne

Comment choisir son autocuiseur
Comment choisir son autocuiseur
Inventé par Denis Papin au 17e siècle, l’autocuiseur fait aujourd’hui partie intégrante des panoplies de toute cuisine moderne. Il permet de concocter de savoureux plats qui font le bonheur des petits et grands. Cet appareil de cuisson électrique vous permet en effet de préparer un repas tout entier, tout en conservant les qualités gustatives et nutritives de chaque aliment. Il n’est plus nécessaire d’être un cordon bleu pour pouvoir préparer l’entrée puis le plat principal et ensuite le dessert avec l’autocuiseur moderne. Depuis le rôti de porc jusqu’à la crème caramel en passant par les pommes de terre ou les yaourts, il est possible d’obtenir de savoureuses préparations culinaires en utilisant cet appareil de cuisine.

Cuisson à la vapeur

L’autocuiseur est donc un appareil cuisson vapeur où c’est la vapeur dégagée par l’eau portée à ébullition dans la marmite qui cuit les aliments. Cela permet notamment de réduire le temps de cuisson de moitié, voire davantage, ce qui se traduit par une économie d’énergie. Par ailleurs, ce type de cuisson est particulièrement bénéfique pour la santé. En effet, le temps de cuisson court permet de préserver les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments. D’ailleurs, la plupart des modèles de cet appareil cuisson proposent au minimum de deux programmes de cuisson, à savoir la cuisson normale et la cuisson vapeur.

Comment choisir son autocuiseur ?

Il existe un certain nombre de critères qu’il faut respecter pour choisir son nouvel autocuiseur. Le premier concerne la sécurité, car les risques d’accidents sont bien réels. Pour éloigner ce risque, il convient donc de choisir l’appareil de cuisson électrique estampillé NF et CE. Vous devez également choisir l’autocuiseur dont la capacité correspond au besoin du foyer. En outre, il ne faut pas négliger les options additionnelles telles que la présence de minuteurs automatiques, de poignées amovibles, d’écran LCD ou encore de l’Eco dose pour mesurer la quantité d’eau.