Pourquoi penser à l’investissement en immobilier d’entreprise ?

investissement en immobilier d’entreprise
investissement en immobilier d’entreprise

Au cours de leur existence, les entreprises ont besoin de chercher de nouveaux bureaux, des entrepôts, des usines, des commerces, de surface de production ainsi que différents locaux pour étendre leur activité. Et cette recherche peut se dérouler aussi bien à paris et ses environs que dans le reste de la France, étant donné qu’une extension doit toujours se traduire sur le territoire national. Mais il est également possible qu’elles cherchent seulement à faire une location, voire même qu’elles souhaitent vendre une partie de ses actifs immobiliers.

Et pour réaliser ce genre de transaction, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste, en l’occurrence en investissement en immobilier d’entreprise. Ce professionnel de la vente ou de location de biens immobiliers réservés aux sociétés est en effet chargé d’un certain nombre de missions pour le compte de ses clients. En premier lieu, il s’occupe de la prospection et de la négociation de mandats, en s’appuyant notamment sur un vaste réseau de correspondants. Ensuite, il s’emploie à prodiguer des conseils aux sociétés en quête de locaux ainsi que de toutes les étapes qui mènent à la commercialisation du bien. Par la suite, il fait le suivi des dossiers dont il a la charge et de la relation client. Enfin, le conseiller spécialiste réalise des études et se charge des prospectives. Or, tous ces domaines nécessitent une grande expertise et un savoir-faire que même les responsables au sein d’une société ou d’un groupe ne peuvent pas toujours posséder. Ce qui explique la nécessite de faire appel au service d’un spécialiste en investissement immobilier entreprise.

Les formations pour devenir conseil en immobilier d’entreprise

A l’heure où le chômage est devenu la hantise de tous, aussi bien du gouvernement que de la population, trouver un emploi qui permet de faire carrière constitue généralement une aubaine. Mais pour cela, il faut suivre une formation adéquate. Il serait donc intéressant de connaître le cursus à suivre pour les jeunes qui souhaitent embrasser le métier. Il est par conséquent recommandé d’avoir suivi une formation solide dans les métiers de l’immobilier. La profession est d’ailleurs accessible après un bac +2 ou un bac +3. Il s’agit notamment d’un DUT Techniques de commercialisation, d’un BTS Professions immobilières ou Négociation et relation client, ou encore d’une Licence pro Carrières de l’immobilier, Gestion patrimoniale et immobilière, Management et droit des affaires immobilières.

Il est également possible d’accéder à la profession de conseiller en investissement en immobilier d’entreprise après un bac +5, à savoir un diplôme d’école de commerce, un Master en droit privé ou en droit des affaires, ou des formations spécialisées dans l’immobilier, en particulier ESPI ou ICH. Outre les diplômes, il existe un certain nombre de qualités indispensables si vous souhaitez intégrer une société conseil dans l’immobilier d’entreprise. Il s’agit en particulier d’une parfaite connaissance su secteur de l’immobilier ainsi qu’une culture générale dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. Il est également nécessaire d’avoir de bonnes connaissances juridiques, en particulier en matière de droit de la construction, du droit commercial et du droit de l’urbanisme.

Des qualités personnes pour réussir

Par ailleurs, si vous avez l’intention de percer dans le monde de l’investissement immobilier d’entreprise, vous devez avoir un certain nombre de qualités personnelles. Il s’agit notamment d’une grande aptitude à convaincre et à communiquer, ainsi qu’une forte personnalité et un grand caractère afin de faire adhérer le client à la solution que vous préconisez. Il est en outre important de savoir se montrer convaincant et persuasif vis-à-vis des interlocuteurs de haut niveau tels que les dirigeants d’entreprises. Il faut par ailleurs présenter une grande résistance au stress et se montrer réactif, car il faut rapidement prendre des décisions dans un environnement en mouvement perpétuel. Enfin, de fortes capacités relationnelles et une excellente aptitude à la négociation constituent des atouts de taille pour percer dans ce métier exigeant.