Après les inondations au Québec, prévoir la remise en état

installation de pavé uni
installation de pavé uni
Sous les pavés, la plage ! Hélas ce ‘est pas vraiment la plage mais de véritables effluves dues aux inondations survenues au Québec. Ce sont des inondations sans précédent qui viennent de survenir au Québec en ce printemps 2017. Dans un premier temps, il faut faire face aux crues, à l’eau contaminée avant d’entrevoir des travaux de perspective afin de remettre en état.

Faire face aux inondations

C’est très lent et il faut être patient avant d’entrevoir une réelle baisse des eaux pour revoir le plancher de sa maison, le sol pavé. L’état d’urgence a été décrété après 1 semaine d’inondation et près de 4000 foyers anéantis. Les services militaires, la création de bureaux permettent d’accompagner les citoyens pour les aider à se relever et faire face au désarroi mais surtout se faire connaître et reconnaître comme victime pour mieux se relever. Le gouvernement a décidé de payer à 80% les dégâts causés aux fondations, au revêtement extérieur, à l’isolant de la maison, ou au système de chauffage, c’est-à-dire une fournaise, un chauffage d’appoint, ou des plaintes électriques.

Prévoir des travaux de remise en état

Les travaux de remise en état doivent être effectués sans tarder afin de protéger la santé du au choc émotionnel de dégât des eaux et réussir, dans la mesure du possible, à sauver la maison touchée par le sinistre ainsi que les biens qui s’y trouvent. Il faut parfois revoir du sol au plancher toutes les infiltrations et commencer par rénover un sol à l’aide d’une entreprise qui réalise des projets clés en main d’installation de pavé uni. Ensuite, En plus des pièces jugées essentielles, une deuxième salle de bain, un bureau, une salle familiale et des chambres d’invités pourront également être rénovés à l’aide d’une participation du gouvernement qui va débloquer une aide pour les victimes sinistrées car les propriétaires pourront toucher jusqu’à 200 000 $ pour réparer les dommages subis à leur résidence notamment si cette dernière est totalement perdue. Ainsi, les citoyens, entreprises et municipalités du Québec touchés par les récentes inondations auront droit à un fonds de dédommagement de 350 millions $.

Prévoir de déménager pour s’installer ailleurs

Les propriétaires qui voudront s’établir ailleurs, dans une zone moins à risque, auront droit à une somme pour compenser la perte de leur terrain, jusqu’à concurrence de 50 000 $ estime le gouvernement québécois. Les zone inondables sont formées d’une étendue de terre qui devient envahie par un cours d’eau lorsqu’il déborde de son cours habituel. Les inondations sont mesurées par rapport à leur niveau et à leur fréquence. Les limites des zones inondables sont déterminées par les cotes d’inondation de récurrence de 20 ans et de 100 ans. Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) doivent intégrer à leur schéma d’aménagement du territoire les zones inondables déterminées par le gouvernement du Québec avec une réglementation spécifiques et des projets de construction adaptées pour faire appel à des professionnels spécialistes membres de l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec permettant d’évaluer étude des sols à l’aide d’une entreprise qui réalise des projets clés en main d’installation de pavé uni et autres matériaux spécifiquement adaptés