Gestalt thérapie en quelques mots

Gestalt thérapie en quelques mots
Gestalt thérapie en quelques mots

La gestalt thérapie est un courant de la pensée de l’humain. Par exemple, qu’est-ce qu’un humain ? Comment il fonctionne ? Comment peut-on l’aider dans le domaine psychologique. C’est une thérapie qui remonte déjà dans les années 50. En fait, il est question d’une approche humaniste intégrant plusieurs dimensions, à savoir, physique, spirituelle, affective, sociale et rationnelle. La gestalt thérapie inclut une réflexion sur le sens de la vie. Notons que le sens de la vie d’un homme, ne peut pas être fait en dehors de son corps et sans les autres (son entourage). Il faut également savoir qu’il se fait dans l’instant présent et c’est typique de la gestalt thérapie.

Thérapie de la forme

La thérapie de la forme est une psychothérapie qui procède à l’examen détaillé de « l’ici-et-maintenant » c’est-à-dire l’expérience actuelle. Il analyse également la responsabilité du sujet. Elle se base sur plusieurs techniques non-verbales et verbales. Elle vise à revaloriser le ressenti émotionnel en opposition à la pensée rationnelle d’une manière absolue.

Thérapie dynamique

La gestalt thérapie se présente également comme une théorie de l’arrangement dynamique et du changement. Il s’agit autant d’un outil qui permet au patient d’exprimer ses émotions. À l’inverse de la psychanalyse, la Gestalt donne lieu à un examen des changements mis en place par les sujets dans leur instant présent. En d’autre terme, elle ne retourne pas aux facteurs, mais vise à débloquer les comportements.

Thérapie verbale et non-verbale

Avec ses différentes dimensions, la Gestalt cherche à augmenter la capacité du patient à s’accommoder à des relations et à des sociétés en constant changement. Elle permet aussi de restituer la liberté de pensée, d’action et d’émotions des sujets. À noter que cette thérapie s’adresse notamment aux personnes en dépression, celles qui ont des problèmes d’intégration sociale et celles souffrantes de troubles émotionnels.