L’intérêt de réserver un bureau dans un centre d’affaires

espaces de coworking
espaces de coworking
A l’heure de la Responsabilité sociétale des entreprises, l’idée est d’optimiser l’utilisation des ressources au sein d’une entreprise : bien gérer les espaces et moyens humains et matériels qui génèrent un coût élevé sont souvent peu prou ou mal utilisés.

Qu’est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

Il s’agit en l’occurrence de s’inscrire dans les objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre et de réduire l’impact sur les ressources terrestres. Ce premier enjeu, environnemental recouvre lui-même plusieurs cibles : l’immobilier, l’énergie, l’eau et les déchets. Plusieurs plans d’actions sont a envisager pour les sociétés : le choix de matériaux émettant peu de composés organiques et dont la fabrication produit peu de Gaz a effet de serre, la mise en conformité au regard de la réglementation thermique et de celle de la qualité de l’air du bâti, la mise aux normes des immeubles, au regard de la législation sur l’accessibilité aux personnes handicapées, la réalisation de diagnostics énergétiques. La réhabilitation de bâtiments sobres en carbone à l’aide de travaux de rénovation et isolation thermique peut générer un coût très important. Il peut paraître plus simple de revoir le plan de structuration géographique du batiment pour déménager vers de nouveaux lieux. Il s’agit peut être de repenser différemment la prédisposition bureautique au regard des nouvelles formes de travail sachant que le télétravail est une forme de responsabilité sociétale utile dans le sens ou les déplacements sont limités et les frais de fonctionnement sont à la charge du salarié. Dès lors pourquoi ne pas repenser également des bureaux externalités spécialement dédiés pour une réunion dans des centres d’affaires affectés en ayant pris soin de réserver une table exclusive avec casier de rangement dans un espace de coworking tout équipé ? Cela permet de louer ou acheter des espaces moindre au sein même de l’entreprise d’autant que ces espaces ne sont pas utilisés à longueur de temps mais nécessitent tout de même un usage énergétique de fonctionnement à vide. En, fait l’idée est de mutualiser les moyens de façon plus globale et de responsabiliser tous les acteurs économique à la problématiques environnementale.

L’ingénieuse idée d’un espace coworking dans un centre d’affaire à proximité pour répondre au besoin de responsabilité sociétale.

Au même titre qu’un bureau de réunion externalisé, l’intérêt de faire appel à un centre d’affaire permet également de répondre à plusieurs besoins de manière plus individuelle. Pour les salariés qui ne peuvent être autorisés à mettre en place le travail à domicile pour des raisons de logistiques personnelles incompatibles avec des projets professionnels. Peut être que l’autre conjoint travaille d’ailleurs déjà à domicile telle les assistantes maternelles dont la garde d’enfants empêche la concentration utile à l’activité professionnelle. C’est une solution intermédiaire entre le travail dans une entreprise parfois très éloignée du domicile et le travail à domicile. C’est un lieu hors entreprise mais à soi. D’ailleurs l’entreprise elle-même est en pleine mutation et devient un lieu de passage ou les bureaux ne sont plus affectés et attitrés. Chacun vient s’y poser. Cela se pratique dans les grands groupes tels que Sanofi, Danone. Depuis l’avènement d’internet mobile, de déplacement libre des données avec le wi fi généralisé, les conférences audio, travailler en un lieu ou un autre reste donc neutre et indifférent pour tout travailleur motivé. L’ère du centre d’affaire est donc en marche puisque réserver une table exclusive avec casier de rangement dans un espace de coworking tout équipé est rapide et efficace avec l’assurance de disposer d’un bureau contrairement au desk share ou bureau non affecté pratiqué dans les grands groupes.