Un expert sableur pour redonner vie à un plancher de caractère

entreprise qui effectue des travaux de sablage de plancher
entreprise qui effectue des travaux de sablage de plancher
Le charme d’un plancher authentique en bois est indéniable. Synonyme de robustesse, beauté, cela donne un aspect naturel cocooning pour un bien être chez soi fort appréciable. Il mérite d’être restauré lorsque celui-ci commence à dater et porter des traces d’usure. Ainsi, sous le linoléum défraîchi, sous le vieux tapis, sous le contreplaqué posé, se cache peut-être un vieux plancher auquel des travaux peu onéreux grâce au sablage redonneraient son charme et son aspect d’origine.

La rénovation et la correction de certains défauts du plancher

Tout homme de métier saura conseiller de rénover un plancher qui mérite quelques ajustements de type réfection des solives affaiblies à l’aide de poteaux ou colonnes, le remplacement des extrémités pourries par des poutres qui seront consolidées ou réparées avec de nouvelles sections de bois assemblées selon le même art de pertinence d’emplacement et d’ajustement. Dans cette perspective, autant l’emplacement du bois que son essence doivent être respectées pour être pertinemment corrigés. Cela requiert une parfaite connaissance des différents matériaux à disposition. Que le plancher soit de bois franc ou de toute autre nature, les criques ou fissures peuvent aisément être réparés par un professionnel qui saura effectuer la main d’œuvre rapidement avec un service de qualité.

Le sablage de plancher avec un équipement sas poussière

Un plancher mal entretenu n’est pas esthétique et peut être dangereux, il faut donc le cirer régulièrement, et lorsqu’ arrive le moment où le parquet est fatigué, sans éclat, il faut employer les grands moyens. C’est à ce moment précis qu’intervient la tâche délicate du sablage. Cela peut paraître être une tâche fastidieuse sauf si elle est effectuée par une entreprise qui effectue des travaux de sablage de plancher avec un équipement sans poussière. Cette dernière saura utilement conseiller quant aux préparatifs à mettre en œuvre pour faciliter le passage du sablage et des équipements adaptés. En fonction de la surface cela peut demander une à deux journées d’intervention. Assimilable à une opération de nettoyage de type karcher sur une terrasse ou cours bétonnée, il s’agit en effet de propulser du sable sous pression sur le parquet afin d’enlever tous les résidus de vernis, saleté et autre produit incruster dans le plancher. Le sablage est donc une technique abrasive qui met à nu le plancher afin de le traiter en profondeur et lui redonner l’éclat initial luxueux. La technique de sablage sans poussière est recommandée afin de préserver la santé et l’environnement. Un professionnel entrepreneur expert saura être au fait des meilleurs produits non toxiques sachant que la plupart des produits proposés aux particuliers qui souhaitent effectuer le travail eux même, dégagent de fortes odeurs et leur utilisation nécessite par conséquent une bonne ventilation.

L’équipement de sablage

Il existe deux types de sableuse : la sableuse à tambour pour les grandes surfaces et la sableuse circulaire à main pour les endroits inaccessibles avec la sableuse à tambour, notamment le long des murs et dans les garde-robes. Le grattoir et le papier sablé utilisé à la main permettent de sabler les coins. L’entrepreneur disposant d’expérience saura manier parfaitement ces équipements et disposera de tout l’appareillage nécessaire à chaque espace sachant que la sableuse à tambour est une machine très puissante qui doit être manipulée avec précaution, car elle peut abîmer même le plus dur des bois. Au final il faut trois bonnes passes pour faire un bon sablage. Le professionnel saura rappeler que l’intérêt de l’opération n’est pas forcément de recycler du vieux bois, mais peut être d’avantage de sauvegarder et de savoir mettre en relief un plancher d’intérêt historique. Les sableuses doivent donc être maniées avec précaution, afin de n’enlever qu’une mince épaisseur de bois. Les planchers de bois mou, particulièrement, doivent être sablés avec la plus grande délicatesse; en effet, plus le bois est tendre, plus il est vulnérable. La finition sera primordiale pour le rendu final. C’est pourquoi il sera bon de discuter avec l’expert sableur de l’entreprise qui effectue des travaux de sablage de plancher avec un équipement sans poussière sur le bon entretien du plancher avec les bons produits écologiques et adaptés.