Une entreprise de dépannage spécialisée pour les food truck

Une entreprise de dépannage spécialisée pour les food truck
Une entreprise de dépannage spécialisée pour les food truck

Le Food truck a le vent en poupe. Effectivement le camion de rue présente de multiples avantages en tant que concept novateur de restauration ambulante simple, rapide, efficace et peu onéreux. Ainsi le le dynamisme du secteur de la restauration rapide répond à la fois aux contraintes économiques des consommateurs (ticket moyen plus faible que dans la restauration traditionnelle) et aux évolutions des modes de consommation (nomadisme, temps accordé aux repas de moins en moins élevé). Ainsi, s’installer rapidement à son compte présente de multiples avantages. Toutefois il convient de rester vigilant sur les points de réglementation et d’entretien atypique d’un point de restauration mobile nécessitant des solutions de dépannages différentes lors de pannes de rouage.

L’engouement pour le marché des food trucks

Le chiffre d’affaire de cette part de marché est en constante évolution en France passant de l’indice ICA 100 en 2010 à 129 en 2015. Effectivement, il est possible de se constituer une clientèle régulière et fidèle quotidiennement lors de pauses méridiennes à proximité de centres d’affaires ou espaces abondamment fréquentés quotidiennement. De même les événements ponctuels permettent de constituer une marge importante de bénéfices sachant qu’il est possible d’exploiter un ou plusieurs emplacements. A Montréal, il existe même un site internet permettant de recenser les cuisiniers food truckers spécialisés et de qualité afin de les suivre pleinement en tout lieux. Ainsi est née l’association des restaurateurs de rue du Québec présentant tous les camions de rue, leurs déplacements et présence lors d’événements en tout genre mais surtout leur implication en faveur du développement urbain touristique et durable tout en respectant des valeurs normes et règlementations et vigueur aux abords de Montréal à l’aide d’aliments de qualités, contenant écologiques et outils hygiéniques.

La réglementation des food trucks

Bien entendu qu’au-delà de réelles aptitudes culinaires et professionnelles , il convient d’être en compatibilité avec la législation en vigueur. Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration doivent compter dans leurs effectifs au moins une personne pouvant justifier d’une formation en hygiène alimentaire. Par ailleurs si la vente comprend des produits alcoolisés, une licence relatives à ces derniers doit être détenue par el propriétaire du Food truk. Enfin, d’un point de vue administratif, le professionnel doit obtenir une carte de commerçant ambulant, même si l’activité n’est que saisonnière, auprès du centre de formalités des entreprises compétent (Chambre des Métiers et de l’Artisanat si les plats sont préparés à partir de produits frais, Chambre du Commerce et del’Industrie si les produits vendus ne sont pas transformés). Cette carte doit être renouvelée tous les quatre ans. Pour exploiter un emplacement sur le domaine public, le professionnel doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (permis de stationnement) auprès de la mairie (ou de la préfecture s’il s’agit d’une route nationale, départementale ou de certaines artères de la ville).. Cette autorisation est soumise au paiement d’une redevance dont le montant est fixé par la municipalité. Ces autorisations sont des frais à prévoir d’un point de vue formalités dans les charges comptables. D’autres charges peuvent survenir ponctuellement du fait du modèle structural mobile. Il convient en effet d’entretenir son camion en tant que véhicule terrestre à moteur.

Les dépannages atypiques lors de problématiques ponctuelles rencontrées avec un food truck

En tant que véhicule terrestre à moteur à proprement parler, le food truck est susceptible de connaître des pannes ponctuelles liées à la motorisation classique d’un véhicule mais atypique pour un restaurateur ! En effet, il va falloir faire appel à un garagiste pour entretenir la boutique ! Or la solution de dépannage via l’enlèvement du véhicule immédiat de la chaussé, n’est pas forcément le plus approprié et plus particulièrement en plein évènement public, heure de pointe, face à al foule ! C’est pourquoi, il sera plus pertinent de faire appel à une entreprise de dépannage offrant des services de survoltage de batterie et d’approvisionnement d’urgence en essence. Bien évidement, l’entreprise se doit d’être réactive pour intervenir ultra rapidement en toute situation et tout lieux, parfois en toute discrétion au sein d’espaces publics spécialement aménagés. En tout état de cause, les frais occasionnés seront moindre qu’un remorquage et la rapidité d’intervention, est un réel soulagement pour mener a bien ses affaires en toute quiétude parce qu’entre professionnels, la compréhension est immédiate sur le besoin de rassurer le client pour le servir vaille que vaille.