Respect des normes et de l’environnement lors de l’abatage et l’élagage d’arbres

élagage et d'abattage d'arbre
élagage et d'abattage d'arbre
Élaguer et entretenir son jardin afin de l’embellir est une nécessité lorsque vient le printemps et que la nature renaissante déborde en tout sens de partout. C’est même un impératif lorsqu’elle en vient à nuire le voisinage. En effet, l’entretien répond à des normes de plantation et abattage locales et nationales ainsi que de protection individuelle de nature humaine afin d’éviter les accidents traumatiques aux conséquences qui peuvent être lourdes.

Un service d’élagage et d’abattage d’arbre respectant les normes gouvernementales

Un service d’élagage et d’abattage d’arbre respectant les normes gouvernementales et ce qui a trait au respect de l’environnement doit être matérialiser autour d’axe de zonages tels que définis par l’article 113 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. C’est-à-dire que sot fixées des normes qui s’appliquent uniformément par zones, par secteurs de zones ou à l’ensemble du territoire. Les dispositions normatives ne peuvent être arbitraires ou déraisonnables. Elles doivent donc se justifier et être indiquées dans le règlement pour les rendre applicables. En vertu de la « règle de l’uniformité », les usages sont soit autorisés dans l’ensemble de la zone en question, soit complètement prohibés. Cela concerne l’aménagement des terrains, incluant l’obligation pour tout propriétaire de clôturer son terrain de même que l’emplacement, l’implantation, la hauteur et l’entretien des clôtures, des murets, des haies, des arbustes et des arbres. L’excavation du sol, la plantation et l’abattage d’arbres (en zone urbaine) et tous les travaux de déblai ou de remblai ceci étant également fonction des contraintes naturelles et les contraintes anthropiques, comme la protection des rives, du littoral et des plaines inondables.

Un service d’élagage et d’abattage d’arbre respectant les normes municipales

Le règlement de zonage est accompagné d’un plan qui représente le contrôle des usages et le découpage du territoire privilégié par la municipalité. La municipalité peut diviser le territoire en autant de zones qu’elle le juge nécessaire tout en respectant ce qui a trait à l’environnement. Des grilles de spécifications accompagnent généralement le règlement pour en faciliter la compréhension. Il s’agit de tableaux où sont regroupées de façon schématique les exigences applicables par zone quant aux normes d’usage et d’implantation factuelles sachant toutefois qu’une décision temporaire peut tout de même être prise. Pour invalider un règlement de zonage, la personne qui y est assujettie doit démontrer qu’elle est soumise à des entraves tellement oppressives et arbitraires que celui-ci ne peut se justifier de manière sécuritaire et pérenne. D’ailleurs, la sécurité des travailleurs doit aussi être respectée lors des travaux d’élagage et abatage.

Un service d’élagage et d’abattage d’arbre respectant les normes préventives et sécuritaires

L’abattage d’arbres exige une formation poussée de qualité afin de remédier aux nombreux accidents annuels qui surviennent malheureusement au Canada tant sur les fermes que l’homme à l’origine des travaux. Les principaux risques d’accident liés aux travaux d’abattage d’arbres sont du a fait :

  • D’être frappé par l’arbre qu’on abat ou un chicot au moment de sa chute au sol.
  • D’être blessé par la scie à chaîne au moment de l’abattage, de l’ébranchage ou du tronçonnage.

C’est pourquoi il est nécessaire de porter des équipements adaptés et d’opter pour du matériel spécifiquement utile à l’abattage.