Dans quel cadre peut-on effectuer un test de paternité

Dans quel cadre peut-on effectuer un test de paternité
Dans quel cadre peut-on effectuer un test de paternité

La solution pour prouver une filiation : quelle fiabilité pour un test de paternité ?

Le but d’un test de paternité est de déterminer une relation biologique entre deux profils à partir de l’ADN. Les motivation poussant à en venir à cette solution sont variées. On peut le faire pour lever un doute sur une erreur probable à la maternité ou dans le cas d’une FIV. Dans tous les cas, il y a une procédure simple à suivre avec le laboratoire.

La précision du test de parternité : comment obtenir une telle fiabilité

Les laboratoires suivent un schéma précis pour faire un test de paternité. Il commencent par le prélèvement de l’ADN pour l’analyser. La fonction de cette procédure est simple : elle a pour but de confirmer ou d’infirmer une filiation entre deux profils ADN. Pour cela, elle analyse 23 marqueurs. Ces 23 marqueurs sont autant de gênes mais seuls 22 sont effectivement utilisés car le dernier sert à définir le sexe du profil. Une double analyse garantit la fiabilité de la conclusion. Il y a en effet une fiabilité de 99,9999% sur une confirmation de paternité, et de 100% quand cette paternité est infirmée. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur les résultats obtenus.

Les étapes à suivre pour un test : de la commande aux résultats

Faire un test de paternité est quelque chose de très simple et rapide. Il suffit de commander un kit sur le site d’un laboratoire. Le kit est généralement reçu à domicile sous 2 jours suivant la commande. Il faut ensuite simplement suivre les instructions pour procéder au prélèvement ADN. La majeure partie des kits prennent un échantillon de salive avec un écouvillon. Mais on peut également récupérer des traces d’ADN sur une tâche de sang, un mégot de cigarette, une dent arrachée ou même un coton tige. Dans tous les cas, cela ne fait pas mal. Et après il faut envoyer l’échantillon au laboratoire dans l’enveloppe prévue à cet effet pour procéder à l’analyse. Le laboratoire commence par extraire les profils ADN qui sont d’abord analysés avant d’être comparés. Il faut compter 5 jours pour récupérer les résultats du test qui sont envoyés par la poste ou par email. Quand la question de filiation est en doute, il faut simplement procéder à un test de paternité.