Comment faire sa demande ESTA ?

Comment faire sa demande ESTA ?
Comment faire sa demande ESTA ?

Pour tous séjours inférieurs à 90 jours aux États-Unis, un citoyen français doit réaliser une demande ESTA. C’est une étape obligatoire pour obtenir le précieux document ouvrant la porte des USA sans visa.

Une demande ESTA dans la règle de l’art

ESTA est une autorisation de voyage électronique pour les ressortissants des pays membres du programme d’exemption de visa. Connu sous le nom de système électronique d’autorisation de voyage, le document donne la permission de fouler la terre américaine sans la possession d’un visa. Contrairement à ce dernier, l’obtention du document ESTA a été simplifiée par le gouvernement américain.

En effet, on l’obtient après seulement 3 étapes : remplissage de formulaire, soumission de la demande et attente de l’autorisation. Sur http://www.tropiqueslocation.fr/2018/04/24/comment-faire-sa-demande-esta/, on explique qu’il faut effectuer la demande sans précipitation. Cela permet d’éviter le moins d’erreur possible lors du remplissage du questionnaire. Le document sur le lien explique aussi que la demande s’effectue en ligne uniquement et la réponse sera reçue dans  les 72 heures. Il existe des sites payants qui offrent des prestations d’aide aux citoyens français afin de remplir correctement le questionnaire.

Que faire après l’obtention de l’autorisation ?

La réponse de la requête est obtenue en quelques jours seulement. Le document sera délivré au demandeur par email. L’étape suivante consiste à l’imprimer pour avoir une copie physique présentable aux autorités. Sa présence est obligatoire afin d’embarquer dans un avion à destination des États-Unis. Il faut aussi le présenter au service d’immigration. Pour les individus qui se sont heurtés à un refus, ils peuvent toujours demander un visa temporaire auprès d’une ambassade américaine. A noter qu’un document ESTA n’a pas la même valeur qu’un visa. Il ne peut pas par exemple être présenté en remplacement d’un visa de travail. Plus de détails sur l’ESTA sont consultables sur le lien cité un peu plus haut.