Des dents alignées ont un apport esthétique et médical

clinique dentaire
clinique dentaire
Lorsque que l’on se rend chez le professionnel de la dentition, ce n’est plus seulement pour soigner mais aussi pour sublimer l’appareil dentaire et ainsi le sourire.

L’importance d’un sourire

Parce que le sourire est vecteur de chaleur splendeur et douceur comme l’exprime si bien ce poème e toute candeur :

Il enrichie ceux qui le reçoivent
Sans appauvrir celui qui le donne
Il ne dure qu’un instant
Mais son souvenir est parfois éternel
Personne n’est assez riche
Pour pouvoir s’en passer
Personne n’est trop pauvre
Pour ne pas le donner
Si l’on vous refuse son sourire mérité
Soyez généreux, offrez le votre
Nul n’a autant besoin d’un sourire
Que celui qui ne sait en donner
Un sourire repose l’être fatigué
Rend du courage au plus découragé
Il est le reflet sensible de l’amitié
Il crée le bonheur dans le foyer

Tout le monde sait pourtant sourire de façon spontanée et naturelle. C’est même innée lorsque l’on voit un bébé de quelques semaines commencer à sourire aux anges lorsqu’il dort et fait de beaux rêves puis ultérieurement se met à rire franchement aux éclats lors de chatouilles. Cependant par la suite, certaines personnes sont gênées à montrer les dents faute d’alignement et réajustement utile alors que différentes solutions de prothèses provisoires et indolores existent pour remédier à la honte qui peut devenir très bloquante pour oser aller vers l’autre et s’affranchir de complexes parfois bien invalidants.

L’importance d’une bonne dentition justement alignée

Avoir des dents bien alignées ce n’est pas seulement pour viser un but esthétique. Une visite au sein d’une clinique dentaire qui dispose de différentes solutions de prothèses fixes permettra de comprendre l’intérêt médical que revêt cette disposition. En effet, il est maintenant reconnu que le traitement orthodontique via le port d’un appareil dentaire durant quelques semaines peut générer un bien être ultérieur au niveau du visage notamment les troubles du sommeil ou de la prononciation. En effet, un aménagement à but médical permet d’envisager ultérieurement un confort au niveau de la déglutition, la mastication, la phonation (l’articulation) ou encore l’hygiène bucco-dentaire. Un bon alignement des dents permet par exemple de faciliter le brossage et donc de diminuer le risque de caries. Une mâchoire bien emboîtée favorise une mastication équilibrée des deux côtés. Un traitement orthodontique peut également permettre d’empêcher la perte des dents de devant lors d’une chute quand celles-ci sont en avant. Par ailleurs, une mâchoire trop étroite, peut poser des problèmes de respiration au cours du sommeil et c’est en élargissant l’os maxillaire -celui dans lequel s’implante les racines de nos dents du haut- que le spécialiste élargit également les fosses nasales et favorise ainsi une meilleure circulation de l’air. C’est pourquoi une clinique dentaire qui dispose de différentes solutions de prothèses fixes est un lieu permettant également de rencontrer plusieurs professionnels qui travaillent en partenariat autour du mieux être du patient afin d’élaborer un travail en intelligence durable de façon pluridisciplinaire avec d’autres professions médicales entre les dentistes, les pédiatres, les ORL, les pneumologues, les orthophonistes ou encore les kinésithérapeutes.