Une bonne mastication pour une bonne santé

centre dentaire
centre dentaire

L’homme mastique pour se nourrir. Cette fonction est donc indispensable. A cet effet, l’homme est naturellement équipée d’outils puissant tranchant et broyant les aliments.

La fonction de mastication pour se nourrir

La mastication apparait au stade de la denture temporaire avec l’éruption des molaires déciduales. La mastication fait partie avec la production de la parole des fonctions nécessitant des mouvements mandibulaires. Elle correspond à l’ensemble des mouvements depuis l’ingestion de l’aliment jusqu’à sa déglutition complète. C’est une fonction complexe car elle fait intervenir plusieurs éléments comprenant les dents et l’occlusion, ensuite les muscles et enfin l’articulation temporo-mandibulaire. Pour stimuler la croissance maxillo-faciale, il faut que l’appareil manducateur soit sollicité dès la naissance par la succion. Puis il faut veiller à l’introduction d’une alimentation solide en temps utile ; plus l’aliment sera dur et épais, plus le travail musculaire sera important. En revanche, chez les jeunes enfants édentés, il faut envisager le port d’une prothèse sinon l’insuffisance de la fonction masticatrice va perturber la croissance crânio-faciale. Des soins en dentisterie complète sont alors nécessaires auprès d’un centre dentaire qui offre les meilleures options de traitement pour résoudre définitivement vos problèmes dentaires pour remédier à toute insuffisance perturbatrice ultérieure avec des conséquence sur l’ensemble du métabolisme.

L’outils efficace à prendre soin pour mastiquer : les dents.

Selon Boileau, trois modes de mastication peuvent être distingués selon la position des aliments entre les arcades :

  • La mastication unilatérale alternée, c’est le mode le plus fréquent et le plus physiologique. L’aliment est écrasé d’un seul côté appelé côté travaillant mais ce côté varie selon les cycles avec tout de même un côté triturantpréférentiel.
  • La mastication unilatérale stricte ou dominante. Le côté travaillant est presque toujours le même.
  • La mastication bilatérale. L’aliment est écrasé des deux côtés de façon
    simultanée.

Chacun de ces types d’usage prolongé qui peut varier selon l’évolution de la machoire et gènes rencontrées a une conséquence sur l’usure prématurée de la dentition selon qu’elle est plus ou moins sollicitée d’un coté ou de l’autre. Bien évidement seul un passage auprès d’un centre dentaire qui offre les meilleures options de traitement pour résoudre définitivement vos problèmes dentaires après avoir pré-déterminé l’usage type de mastication habituelle. Des extractions de dents de sagesse ou greffes et implants dentaires peuvent être envisagés en toute sécurité, dans un espace confortable et hygiénique avec des spécialistes spécialement formé en cursus universitaire dentaire approfondi. Cela permet d’éviter le déchaussement dentaire. Parfois, les dents se fissurent avec l’usure et les différents facteurs d’agressions usuels et légitimes : le froid, le chaud, le sucre, l’acidité, les coups et blessures ayant pour conséquences l’invasion de bactéries fragilisant la dent et peut être d’avantage de parties du corps. Un examen complet et rapide au sein de la clinique dentaire permet de prévenir ce genre de désagréments. C’est l’aspect préventif et pas seulement curatif qu’il convient de développer au sein de structurés adaptées, spécialisées et accueillantes pour encourager à adopter un suivi régulier pour une bonne hygiène bucco dentaire te de l’état de santé en général comme on l’aura ainsi compris à travers cet article !